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Intervention à Questembert pour la SNCF : abattage de thuyas sous caténaires, gestion des circulations ferroviaires, broyage des branches et mise en billons du bois.
Intervention à Questembert pour la SNCF : abattage de thuyas sous caténaires, gestion des circulations ferroviaires, broyage des branches et mise en billons du bois.
Client
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Date
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Agence
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Service
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Localisation
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Durée
Durée
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Intervenants

Fabien.T
La SNCF nous a sollicités pour intervenir le long de la ligne ferroviaire de Questembert, dans un secteur où plusieurs thuyas arrivaient en limite de sécurité des caténaires. Leur présence représentait un risque à la fois pour la circulation des trains et pour la maintenance future du réseau.
Travailler au plus près des installations électriques, en mesure S9/S11 (contact possible avec caténaire sous tension), implique une organisation millimétrée et un strict respect des procédures SNCF.
L’intervention s’est déroulée le long du chemin de fer, où nos équipes ont œuvré avec notre pelle mécanique et un ensemble de moyens adaptés aux travaux sous ligne.
Objectifs de l’intervention
Garantir la sécurité des infrastructures SNCF (caténaires, rails, signalisation).
Préparer la zone pour les opérations de maintenance futures.
Assurer un abattage propre, rapide et sécurisé en zone ferroviaire.
Valoriser les produits de coupe : broyage des branches et façonnage des troncs.
Méthodes d’intervention
Pour ce chantier sensible, l’opération a été organisée en étroite collaboration avec la SNCF :
Sécurisation des circulations
Mise en place d'interceptions de trains selon les créneaux définis par la SNCF.
Coupures des caténaires pour garantir la sécurité des grimpeurs et de la pelle.
Respect des protocoles S9/S11 encadrant les travaux à proximité immédiate de lignes électriques sous tension.
Travaux d'abattage sous contraintes
Abattage des thuyas avec une pelle équipée pour les travaux ferroviaires.
Gestion des chutes en zone limitée, le long de la voie.
Gestion et traitement des produits de coupe
Branches broyées sur place pour minimiser le transport et réutiliser la matière.
Troncs débités en billons de 5 mètres, mis en andains le long du chemin d'accès.
Résultat et bénéfices
L’ensemble des arbres a été retiré en sécurité, sans interruption imprévue du trafic ferroviaire.
La zone est désormais sécurisée, plus accessible et prête pour les interventions techniques de la SNCF.
La valorisation du bois et le broyage des rémanents ont permis de réduire l’impact logistique du chantier.
La SNCF nous a sollicités pour intervenir le long de la ligne ferroviaire de Questembert, dans un secteur où plusieurs thuyas arrivaient en limite de sécurité des caténaires. Leur présence représentait un risque à la fois pour la circulation des trains et pour la maintenance future du réseau.
Travailler au plus près des installations électriques, en mesure S9/S11 (contact possible avec caténaire sous tension), implique une organisation millimétrée et un strict respect des procédures SNCF.
L’intervention s’est déroulée le long du chemin de fer, où nos équipes ont œuvré avec notre pelle mécanique et un ensemble de moyens adaptés aux travaux sous ligne.
Objectifs de l’intervention
Garantir la sécurité des infrastructures SNCF (caténaires, rails, signalisation).
Préparer la zone pour les opérations de maintenance futures.
Assurer un abattage propre, rapide et sécurisé en zone ferroviaire.
Valoriser les produits de coupe : broyage des branches et façonnage des troncs.
Méthodes d’intervention
Pour ce chantier sensible, l’opération a été organisée en étroite collaboration avec la SNCF :
Sécurisation des circulations
Mise en place d'interceptions de trains selon les créneaux définis par la SNCF.
Coupures des caténaires pour garantir la sécurité des grimpeurs et de la pelle.
Respect des protocoles S9/S11 encadrant les travaux à proximité immédiate de lignes électriques sous tension.
Travaux d'abattage sous contraintes
Abattage des thuyas avec une pelle équipée pour les travaux ferroviaires.
Gestion des chutes en zone limitée, le long de la voie.
Gestion et traitement des produits de coupe
Branches broyées sur place pour minimiser le transport et réutiliser la matière.
Troncs débités en billons de 5 mètres, mis en andains le long du chemin d'accès.
Résultat et bénéfices
L’ensemble des arbres a été retiré en sécurité, sans interruption imprévue du trafic ferroviaire.
La zone est désormais sécurisée, plus accessible et prête pour les interventions techniques de la SNCF.
La valorisation du bois et le broyage des rémanents ont permis de réduire l’impact logistique du chantier.
La SNCF nous a sollicités pour intervenir le long de la ligne ferroviaire de Questembert, dans un secteur où plusieurs thuyas arrivaient en limite de sécurité des caténaires. Leur présence représentait un risque à la fois pour la circulation des trains et pour la maintenance future du réseau.
Travailler au plus près des installations électriques, en mesure S9/S11 (contact possible avec caténaire sous tension), implique une organisation millimétrée et un strict respect des procédures SNCF.
L’intervention s’est déroulée le long du chemin de fer, où nos équipes ont œuvré avec notre pelle mécanique et un ensemble de moyens adaptés aux travaux sous ligne.
Objectifs de l’intervention
Garantir la sécurité des infrastructures SNCF (caténaires, rails, signalisation).
Préparer la zone pour les opérations de maintenance futures.
Assurer un abattage propre, rapide et sécurisé en zone ferroviaire.
Valoriser les produits de coupe : broyage des branches et façonnage des troncs.
Méthodes d’intervention
Pour ce chantier sensible, l’opération a été organisée en étroite collaboration avec la SNCF :
Sécurisation des circulations
Mise en place d'interceptions de trains selon les créneaux définis par la SNCF.
Coupures des caténaires pour garantir la sécurité des grimpeurs et de la pelle.
Respect des protocoles S9/S11 encadrant les travaux à proximité immédiate de lignes électriques sous tension.
Travaux d'abattage sous contraintes
Abattage des thuyas avec une pelle équipée pour les travaux ferroviaires.
Gestion des chutes en zone limitée, le long de la voie.
Gestion et traitement des produits de coupe
Branches broyées sur place pour minimiser le transport et réutiliser la matière.
Troncs débités en billons de 5 mètres, mis en andains le long du chemin d'accès.
Résultat et bénéfices
L’ensemble des arbres a été retiré en sécurité, sans interruption imprévue du trafic ferroviaire.
La zone est désormais sécurisée, plus accessible et prête pour les interventions techniques de la SNCF.
La valorisation du bois et le broyage des rémanents ont permis de réduire l’impact logistique du chantier.
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Les différentes prestations impliquées
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Intervenez-vous en cas d'urgence (arbre tombé, branches dangereuses, tempête) ?
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Combien coûte un devis?
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Combien coûte un élagage?
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Travaillez-vous uniquement pour les particuliers?
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